Choisir la bonne balle de golf peut être un véritable casse-tête. En général, le choix se fait en prenant en compte aussi bien la distance, le contrôle et le prix – surtout si vous avez tendance à perdre des balles lors des parcours. En utilisant une balle de golf adaptée à votre jeu vous devriez voir vos scores s’améliorer. A l’inverse, si votre balle n’est pas adaptée, les signes suivants vous le montreront clairement…
1. La balle de golf ne va pas assez loin (1/2)
Tout golfeur aimerait voir sa balle allée plus loin. Mais si lors de votre drive, votre balle a tendance à monter c’est probablement qu’elle tourne trop. Pour corriger ce problème, passez sur une balle de golf à faible rotation, vous devriez alors voir un angle d’envol réduit et une balle de golf qui aura tendance à rouler davantage.
2. La balle de golf ne va pas assez loin (1/2)
Une autre raison d’une faible distance pourrait être la compression de la balle. Les balles à faible compression se compriment davantage à grande vitesse car elles sont, en fait, plus molles. Si la balle n’est pas suffisamment comprimée, cela peut affecter la distance et le vol. Pour une vitesse de swing moyenne à élevée (de 95 mph ou plus) avec votre driver, optez pour une balle plus ferme car elle conservera plus d’énergie à l’impact et, espérons-le, gagnera en distance.
3. Mes coups de fers sont trop hauts
Il s’agit là encore d’une question de spin et de fermeté, qui est généralement générée par le noyau et le revêtement. Une balle à faible rotation réduira la hauteur de votre pic de vol, mais elle ne s’arrêtera peut-être pas aussi rapidement à l’atterrissage. Les balles plus fermes sont également plus susceptibles de voler plus haut car elles se compriment moins à l’impact et ne » roulent » pas sur la face du club de golf, ce qui les fait décoller plus haut.
4. Mes chips ne s’arrêtent pas assez vite
Il s’agit principalement d’un problème de revêtement, car les balles à revêtement en uréthane moulé offrent plus d’effet sur ces coups plus courts autour du green. Ce sont les revêtements que l’on trouve sur la plupart des meilleures balles de golf haut de gamme, ce qui explique pourquoi elles sont les plus chères. La plupart des balles moyennes et bon marché ont des revêtements en ionomère qui sont tout aussi durables, mais qui n’offrent généralement pas le même niveau de contrôle. Pour voir ce qui vous convient le mieux, prenez deux balles de chaque type sur un green d’entraînement et faites un chip de 30 mètres. Vous verrez alors laquelle vous donne le contrôle dont vous avez besoin.
5. J’ai du mal avec le vent
C’est un problème de spin et d’aérodynamisme. Comme nous l’avons déjà mentionné, une balle qui tourne plus volera plus haut et ira plus loin. Mais sous le vent, vous pouvez avoir besoin de l’effet pour arrêter la balle. Plusieurs balles premium sont réputées pour être meilleures dans le vent en raison de l’aérodynamisme du motif des alvéoles qui leur permet de voler plus droit. Elles sont généralement disponibles en version ferme ou molle et avec un spin plus ou moins élevé, alors prenez-les toutes et frappez-les dans un vent de travers pour voir laquelle vous donne une trajectoire de vol optimale.
6. Je perds la trace de la balle dans le ciel
Le blanc n’est pas toujours la meilleure couleur et de nos jours, si vous avez du mal à repérer votre balle lors de son envol, il existe de nombreux choix. Les balles de golf jaune, vert et rose lumineux sont d’excellentes options. Tenez-vous en aux couleurs les plus lumineuses et évitez les couleurs plus sombres comme le bleu et le noir, car elles peuvent être plus difficiles à voir, surtout en cas de lumière solaire diffuse.
7. J’ai du mal à aligner ma balle de golf
Si certains golfeurs préfèrent avoir une apparence nette à l’adresse, d’autres préfèrent un peu d’aide avec des marquage sur leurs balles de golf. Si vous êtes dans ce deuxième cas de figure, vous pouvez soit dessiner des lignes, soit utiliser des balles sur lesquelles sont imprimées des aides à l’alignement.
Les balles Tripe Track de Callaway ont trois lignes dans deux couleurs et largeurs différentes, qui correspondent également à des lignes similaires sur leurs putters. Si vous aimez les designs « footballistiques », les balles Truvis de Callaway et TaylorMade Pix utilisent une forme répétée sur la balle pour faciliter l’alignement et montrer le roulement de la balle après l’impact sur le green.