Nos conseils pour bien acheter ses clubs de golf
Evaluez votre niveau
Même si vous n’avez officiellement pas de handicap, vous avez bien une petite idée de votre niveau de compétence. Pour les débutants, vous pouvez noter vos scores sur les parcours pour avoir une idée de votre niveau. Si vous êtes un débutant, notez vos scores – quel score avez-vous tendance à atteindre sur 18 trous ?
Il est important d’être réaliste et honnête quant à votre niveau de jeu car la plupart des clubs de golf sont conçus en fonction des niveaux de compétence.
Ainsi, ce n’est pas parce que vous aimez l’apparence des fers de Tiger Woods qu’ils vous aideront à réaliser les mêmes performances que lui, surtout si vous êtes un joueur à 20 handicaps – et la même théorie s’applique aux drivers, bois de parcours, wedges et même putters.
Analysez les forces et faiblesses de votre jeu
Votre handicap, si vous en avez un, vous donne une idée globale de vos capacités, mais il est également conseillé de décomposer votre jeu un peu plus en détail avant de vous engager dans un achat.
Par exemple, il se peut que vous soyez un bon frappeur de balle mais que vous manquiez de distance. Vous allez donc avoir besoin d’un driver et d’une balle de golf conçus pour des vitesses de swing lentes.
Qu’il s’agisse d’une plus grande tolérance, d’une plus grande distance, d’une dispersion plus serrée ou d’une plus grande maniabilité, il existe des clubs de golf qui peuvent vous aider. Dressez donc une liste de vos forces et de vos faiblesses lors de vos parties de golf et séance de practice.
Les fabricants sont constamment à la recherche de nouvelles technologies pour s’adapter à tous types de golfeurs. En analysant vos forces et faiblesses, vous trouverez forcément les clubs de golf les plus adaptés.
Connaitre les caractéristiques d’un club de golf
La composition du shaft des fers est primordiale pour le confort et la progression au golf. Il existe deux catégories de shaft : acier et graphite.
Pour faire simple, un shaft graphite est plus léger et plus facile à manier qu’un shaft en acier. Un shaft graphite coûte également plus cher mais il réduit les vibrations et mouvements parasites qui empoisonnent le jeu notamment chez les golfeurs débutants.
Le shaft acier est, quant à lui, plus adapté aux golfeurs avec une vitesse de swing élevée et donc, aux joueurs confirmés. Il permet également un meilleur ressenti de l’impact avec la balle.
Nous vous conseillons de commencer par un shaft graphite et si vous atteignez un jour le niveau adéquat alors vous pourrez vous tourner vers du matériel en acier
Essayez avant d’acheter
Pour trouver les clubs de golf les plus adaptés à vos caractéristiques de jeu et de votre swing, rien de mieux que d’essayer le matériel avant de l’acheter. Pour se faire, deux solutions s’offrent à vous pour tester gratuitement du matériel de golf :
- Les journées de démonstration : De nombreuses marques de golf organisent des journées de démonstration (souvent dans les clubs de golf). Lors de ces journées, des conseiller sont à votre disposition pour vous faire essayer du matériel et vous conseiller en fonction de votre jeu et de vos attentes.
- Les magasins de golf spécialisés : C’est certainement une des meilleures solutions. Rendez vous dans un magasin de golf près de chez vous et laissez vous guider. Les conseillers prendront le temps de vous écouter, de prendre un certain nombre de mesures (par exemple la vitesse du shaft à l’impact) de manière à vous orienter vers le matériel de golf adéquat, et ce, que vous soyez débutant ou confirmé. Aussi, avant d’acheter, il sera possible de vous prêter quelques clubs de séries différentes afin que vous puissiez aller les tester en condition réelle sur l’herbe.