choisir sa balle de golf

Parmi tous les équipements que l’on retrouve chez un golfeur, la balle de golf tient une place centrale. En effet, difficile d’envisager une partie de golf sans elle ! Cependant, face à la multitude des modèles que l’on peut trouver sur le marché, il n’est pas toujours évident, surtout pour un débutant, de faire son choix et il est primordial de connaître quelques notions importantes. Deux ou trois couches ? Dure ou douce ? Voyons ensemble les éléments et critères à prendre en compte pour bien choisir ses balles de golf ainsi qu’une sélection des meilleures balles de golf en fonction de votre niveau de pratique.

Quels critères prendre en compte lors de l’achat d’une balle de golf

La compression

Une bonne compression offre à la balle une excellente durabilité sans perte de performances dans les airs. Généralement, les niveaux de compressions oscillent entre 70 et 100. Pour les joueurs débutants, il est souvent conseiller de commencer avec des balles ayant une compression de 70 ou 80. Les joueurs confirmés opteront eux pour une compression de 90 tandis que les professionnels s’orientent vers un niveau de compression de 100. Les balles avec un fort niveau de compression étant un peu plus dures à contrôler.

Les couches

Une balle de golf c’est un noyau interne enveloppé d’une ou plusieurs couches (ou pièces). C’est ce nombres de couches qui va déterminer, en partie, les caractéristiques de la balle – et ainsi vous aiguiller dans votre choix.

Ainsi, les balles avec une seule couche sont celles qui sont réservés aux entrainements. Les balles deux couches, plus dures, vont permettre d’atteindre une belle distance. Les balles trois couches vont apporter de meilleures sensations aux golfeurs. Un bémol tout de même avec ces balles : la résistance aux chocs dans les airs. Quant aux balles de golf à quatre ou cinq couches, sont des balles « haut de gamme » qui s’adressent principalement aux très bons joueurs en leur conférant un parfait équilibre entre longueur de drive et contrôle autour du green.

Nos conseils pour choisir la meilleure balle de golf

Il est essentiel que le choix de votre balle de golf va être guidé principalement par votre niveau de pratique et vos caractéristiques.

Vous êtes un golfeur débutant

Un conseil : inutile de dépenser une fortune dans l’achat de vos balles ! En effet, l’intérêt est minime pour un débutant de jouer avec Titleist Pro V1 à 60€ la douzaine. Économisez plutôt votre argent pour des cours qui vous aideront bien mieux à jouer que la meilleure balle de golf du marché. Évitez toutefois les balles de golf 1 pièce réservées au practice et optez plutôt pour une balle 2 pièces de construction basique qui vous apportera une belle distance. Dans ce sens, la Wilson Staff DX2 est idéale et à un excellent rapport qualité prix. De quoi enchaîner les parcours et parfaire votre apprentissage du golf sans vous ruiner – et avec un peu moins de déchirement si vous envoyez la balle dans l’eau !

Si au départ, vous ne souhaitez pas investir énormément dans les balles de golf, une autre solution s’offre à vous : les balles de golf recyclées, qui offrent une excellente qualité de balle pour un prix défiant toute concurrence. Ainsi, lors de coups difficiles, vous serez moins stressé pour la perte de votre balle et vous pourrez vous concentrer pleinement sur votre jeu.

Vous êtes un joueur confirmé (entre 30 et 15 d’index)

A ce niveau là, vous allez vouloir améliorer vos sensations et votre toucher de balles. Pour cela, une balle douce vous fournira un contact agréable avec le club et vous y gagnerez en précision. Nous vous conseillons ici de choisir une balle 2 couches premium ou 3 couches comme la Callaway Chrome Soft qui, grâce à un revêtement en uréthane plus mince, va vous offrir une incroyable sensation et un contrôle de rotation.

Vous êtes un joueur expert (Index < 15)

Pas sur que vous ayez réellement besoin de conseils pour le choix de votre balle de golf. Les joueurs de golf confirmés vont rechercher des balles capable de combiner distance sur les longs coups, précision et spin sur petit jeu. Le tout combiné à un toucher doux. Les balles à 4 ou 5 couches ont ici la part belle et la Titleist Pro V1, et dans une moindre mesure, la Taylormade TP5 sont sans conteste des balles de golf remarquables qui répondent aux mieux aux attentes des joueurs de golf confirmés.

Notre sélection des meilleures balles de golf par niveau de pratique

Wilson
Staff DX2
Callaway
Chrome Soft
balle de golf titleist
Titleist
Pro V1

Les balles de golf reconditionnées, qu’est ce que c’est ?

balles de golf reconditionnées

Une balle de golf reconditionnées est une balle de golf d’occasion qui va suivre un processus de reconditionnement spécifique et adéquat. Avant d’être revendues, les balles seront d’abord nettoyées puis traitées, de manière à garantir une excellente qualité de balle.

Si vous optez pour cette solution d’achat de balle, nous ne pouvons que vous conseiller de vous tourner vers les balles reconditionnées Second Chance Pinnacle qui offre un excellent rapport qualité prix avec des balles propres et de qualité.