Télémètre, GPS ou montre de golf : Que choisir ?

On le sait, le golf est un sport ou la précision est de mise. Et toute initiative visant à l’améliorer est appréciable. Ces dans cette quête de précision que sont apparus une multitude d’appareil visant à améliorer leur précision. Et, actuellement, nombreux sont les golfeurs qui  s’équipent de montres, GPS et télémètres de golf pour gagner en efficacité sur le parcours. Mais face à ce choix toujours plus large de produits, plusieurs questions se posent : Un GPS était-il meilleur qu’un télémètre laser ? Toutes les marques se valent-elles ? Lequel est le plus performant ? C’est dans cette idée que nous vous proposons un guide simple et complet qui va vous aider à choisir entre un GPS de golf, une montre et un télémètre laser.

Pourquoi choisir un télémètre laser pour le golf ?

Fonctionnant avec un laser, le télémètre de golf est l’appareil le plus précis et le plus simple d’utilisation pour mesurer une distance. En un coup d’œil, il vous donnera la distance de votre cible avec une très grande précision. Tous les principaux télémètres du marché, de Bushnell à Nikon en passant par Shotsaver, sont précis au mètre près, et certains promettent une précision au demi ou même au dixième de mètre ! De quoi vous permettre de choisir le club de golf idéal pour la distance à réaliser.

L’autre avantage du télémètre de golf est qu’il peut être utilisé partout. Tous les terrains de golf de la planète peuvent l’accueillir et vous n’avez pas à vous soucier de télécharger le parcours avant de jouer.

> Notre Guide : Comparatif des meilleurs télémètres de Golf

Pourquoi choisir une montre GPS pour le golf ?

Très utile, la montre GPS pour Golf est aussi reconnue comme étant une alternative plus complète aux télémètres. En effet, en plus de sa fonction GPS qui fournit avec précision la distance entre votre position et le green, les montres de golf proposent un grand nombre de fonctionnalités additionnelles très appréciables telle que l’analyse détaillée du parcours, un suivi de vos coups, des vues aériennes du parcours, la reconnaissance du parcours automatique, votre distance parcourue avec un podomètre intégré…

Notez cependant que les montres GPS sont moins précises que les télémètres et GPS car elles ne prennent pas en compte les variations d’emplacements des drapeaux et des départs. 

> Notre Guide : Comparatif des meilleures montres de Golf

Pourquoi choisir un GPS de Golf ?

Tout comme le GPS de votre voiture, le GPS de golf va vous guider sur le parcours. Grâce à un système de localisation par satellite et à une base de données préenregistrées, le GPS de golf reconnaît très précisément votre position sur le parcours et vous donne les bonnes distances.
Notez également que certains GPS sont de véritables analyseurs et sont capables de vous fournir énormément des données telles que la vitesse de la tête du club, la vitesse de la balle, le smash factor, le tempo du swing et la distance estimée.

Le marché regorge d’excellents appareils GPS de certaines des plus grandes marques du monde, notamment Garmin, TomTom, GolfBuddy, SkyCaddie, Izzo, ShotSaver et CaddieON.

> Notre Guide : Comparatif des meilleurs GPS de Golf

Pour aller plus loin